Skip site navigation (1) Skip section navigation (2)

 

Peripheral Links

Header And Logo

PPF Bioinformatique et Genomique
| PPF Bioinformatique et Genomique

Site Navigation

Présentation

Responsables C. Froidevaux (LRI) et J-P. Rousset (IGM)

Le Plan Pluriformation Bioinformatique et génomique est inscrit dans le contrat quadriennal de l'Université Paris-Sud (2002-2005). il regroupait initialement des équipes de 6 laboratoires partenaires : l'Institut de Biotechnologie des Plantes (IBP, UMR CNRS 8618), l'Institut de Génétique et Microbiologie (IGM, UMR CNRS 8621), le Laboratoire d'Enzymologie et Biochimie Structurales (LEBS, UPR CNRS 9063), le Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI, UPR CNRS 3251), le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay (LMO, UMR CNRS 8628) et le Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI, UMR CNRS 8623). Il comprend également maintenant des équipes de l'Institut Curie (Curie Orsay), du Laboratoire Ecologie, Systeme et Evolution (ESE, UMR CNRS 8079) et le Centre de Génétique Molécaulaire (CGM, CNRS UPR 2167).

Le Plan Pluriformation a pour objectif de développer une interface "Biologie-Informatique-Mathématiques" en s'appuyant sur les compétences complémentaires des unités du campus ou proches, impliquées dans ce projet. Il est associé au séminaire Langage du Génome qui est animé par un certain nombre de ses membres. Il vise à renforcer le développement des collaborations pluridisciplinaires autour de la Bioinformatique des génomes existant déjà entre plusieurs équipes de ces unités, favoriser l'échange entre ces communautés en mettant en commun des moyens et faire émerger de nouvelles coopérations sur cette thématique, éventuellement avec des équipes d'autres laboratoires.

La collaboration pluridisciplinaire à travers le Plan Pluriformation a pour but de faire des avancées aussi bien dans les concepts théoriques mathématiques et informatiques que dans la compréhension, d'un point de vue biologique, des phénomènes étudiés. Cette synergie se concrétisera par la réalisation d'outils d'analyse, de prédiction et de stockage pour l'analyse des séquences génomiques ou protéiques.


Site hébergé par le LRI
Copyright © 2002 - 2005 PPF Bioinformatique et Génomique